Abu Dhabi

Le Guggenheim d’Abu Dhabi

par Marc

Abu Dhabi cherche depuis plusieurs années à développer son rayonnement culturel sur le Moyen Orient. Plusieurs musées ont ainsi vu le jour dont le fameux Louvre d’Abu Dhabi ouvert en 2017. Le Guggenheim achève sa construction en 2022. Voyons les secrets de ce projet hors norme qui est un incontournable de toute visite d’Abu Dhabi.

Le mariage de l’art moderne et contemporain

Le Guggenheim d’Abu Dhabi se veut le lieu où sont exposées les plus belles créations artistiques des 20e et 21e siècles de 1960 jusqu’à nos jours. C’est un témoignage vivant de la culture contemporaine. Il fait partie du cluster culturel voulu par les autorités locales sur l’île de Saadiyat. Des expositions temporaires viendront compléter les collections présentes sur le site. Il mettra en avant des œuvres sur différents supports et se veut comme un lieu de référence pour l’histoire de l’art de l’époque contemporaine. On pourra ainsi y observer des peintures, des sculptures et d’autres créations originales. Les jeunes artistes seront mis à l’honneur.

Un projet futuriste

Comme la plupart des projets pharaoniques développés ces dernières années dans les Émirats Arabes Unis, le musée Guggenheim d’Abu Dhabi bénéficiera d’une architecture vraiment originale, pensée par l’architecte Frank Gehry à qui l’on doit également le fameux musée Guggenheim de Bilbao. Lancé en 2006, le musée a vu sa construction repoussée à de nombreuses reprises dans les années 2010 pour finalement aboutir en 2022. Ce musée Guggenheim est le plus grand musée Guggenheim au monde si on le compare à ceux de Bilbao, New York ou encore Venise.

Le musée se veut ouvert sur le monde avec des œuvres venues de nombreuses régions différentes. Ceci se retrouve dans son architecture futuriste, ouverte sur la mer et le Golfe Persique qu’il surplombe. Le musée comprendra près de 30.000 m² d’espaces avec une partie intérieure mais aussi de larges espaces extérieurs. Les œuvres avec de grandes dimensions bénéficieront d’un cadre spécifiquement pensé pour elles.

Comment s’y rendre?

Le musée Guggenheim se trouve sur l’île de Saadiyat, juste à côté du Louvre (construit par Jean Nouvel) et du musée national Sheikh Zayed. Si vous venez en bus, prenez la ligne 94 jusqu’à l’arrêt Louvre Abu Dhabi.

En voiture, prenez la direction de l’île de Yas puis empruntez le pont Sheikh Khalifa pour rejoindre l’île de Saadiyat.

Voici d’autres articles utiles pour préparer vos vacances à Abu Dhabi :