Visa pour Abu Dhabi

Les formalités pour entrer à Abu Dhabi

par Marc

Vous projetez de partir en voyage à Abu Dhabi. Vous vous demandez quelles sont les formalités à remplir pour entrer sur le territoire d’Abu Dhabi dans les Émirats Arabes Unis au Moyen Orient. Voyons ci-dessous les détails à propos de chaque type de visa.

Visa de tourisme pour Abu Dhabi

Si vous êtes ressortissant français ou européen, vous pouvez obtenir lors de votre arrivée à l’aéroport international d’Abu Dhabi un visa touristique d’une durée de 90 jours valable six mois. Demander un visa est donc aussi simple que se présenter au poste frontière. Ce visa à entrées multiples vous permettra de séjourner à Abu Dhabi durant plusieurs voyages pour une durée cumulée maximale de 90 jours sur une période de six mois. Ainsi, vous pourrez faire 3 voyages d’un mois ou 6 voyages de 15 jours, tout cela dans une fenêtre de six mois.

Le visa s’obtient très rapidement en quelques minutes lors du passage au contrôle des frontières à l’aéroport. Le douanier appose un tampon sur votre passeport en cours de validité. Il n’y a donc pas besoin de soumettre une demande préalable aux services d’immigration de l’ambassade.

Si vous êtes citoyen d’un pays ne bénéficiant pas d’une exemption pour l’obtention préalable au voyage, il faudra soumettre une demande officielle de visa. Cette procédure de demande de visa peut se faire via la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez réservé votre billet d’avion, l’agence de voyage ou l’hôtel.

Visa de transit

Vous êtes simplement de passage à Abu Dhabi pour une courte escale avant de reprendre un vol vers une autre destination? Le visa de transit vous permet de passer le contrôle aux frontières et de rester dans la ville pendant une durée de 96 heures. Vous n’avez donc pas besoin d’un visa de tourisme dans ce cas-là.

Visa de résident

Vous projetez de vous installer avec votre famille à Abu Dhabi pour y travailler. Vous pouvez postuler pour obtenir un visa de résidence. Ce visa nécessite d’avoir un sponsor qui fournisse une lettre d’invitation. Il s’agit par exemple d’une entreprise qui vous offre un contrat de travail et vous parraine pour obtenir le précieux sésame.

La délivrance du visa de résident est subordonnée au passage d’un test médical. Ce test comprend une analyse de sang et une radio de vos poumons. Le but est de vérifier que vous n’êtes pas porteur d’une maladie transmissible comme le VIH, la tuberculose, la syphilis ou encore l’hépatite B. Si le test détecte la présence d’une maladie, vous serez immédiatement expulsé de l’émirat.

La durée de validité du visa de résidence est variable, de 1 à 10 ans suivant les cas. Les investisseurs et les personnes disposant de compétences rares peuvent bénéficier d’un Golden Visa leur permettant d’habiter pendant 5 à 10 ans à Abu Dhabi. Le visa de résidence peut être renouvelé avant son échéance.

Portée du visa pour Abu Dhabi

Abu Dhabi fait partie des Émirats Arabes Unis. Ainsi, avec votre visa en poche, vous pourrez vous rendre dans les 7 émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Ajman, Charjah, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans cet article, n’hésitez pas à contacter l’ambassade d’Abu Dhabi ou le consulat général dans votre pays.

D’autres articles pour préparer vos vacances à Abu Dhabi :